Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Le blog de l'association Reality International

Projet Rénovation et agrandissement de l'école maternelle de la Zone Sonatel de Mbour (Sénégal)

Publié dans #solidarité, #enfants, #éducation, #Projet soutien développement

MBOUR-2011 0185 Grande Moyenne et Petite section

 

Projet soutenu par le Conseil Régional d'Ile de France

 

logoIDF

 

La Case Communautaire d'Eveil à la Petite Enfance de la zone Sonatel de Mbour accueille des enfants de 3 à 7 ans dans des conditions particulièrement modestes et insécurisées.

 



Le premier contact établi, notre priorité a été d’impliquer un maximum les personnes locales. Le projet étant d’envergure (réhabilitation de la case existante et construction d’une nouvelle salle, construction d’un mur d’enceinte, construction d’une aire de jeu, mise en place de l’eau et l’électricité) , l’association Reality International a décidé de travailler en partenariat avec l’association Macaq Solidarités Internationales et l'association Actions et Développement, déjà présentes sur les projets dans cette zone et donc, fortes d’une expérience conséquente dans la réalisation de projets de développement.

Sur place, l’implication a été telle qu’un comité de gestion s’est rapidement mis en place, regroupant des professionnels de la petite enfance, des parents d’élèves, représentant également toutes les ethnies et religions présentes sur la zone.
MBOUR-2011 0010
L’évaluation des besoins en urgence a été effectuée en totale collaboration avec le comité de gestion, qui a fourni tous les éléments administratifs nécessaires et a été particulièrement rapide et efficace dans cette démarche. A partir de ces éléments, Reality International a décidé de financer les travaux estimés les plus urgents par le Comité de Gestion, à savoir la construction d’une salle supplémentaire. En effet, compte tenu des mauvaises conditions de travail des enseignants et des élèves au sein de l’unique salle de classe, très étroite pour contenir les 3 sections (petite, moyenne et grande section) soit environ une centaine d’élèves, la priorité est axée sur l’extension des locaux.

 

 

PHASE 1 - 2011

 

 MBOUR-2011 0288 chèvres traversant la cour

Somme débloquée : 5 000,00 €, correspondant à

- rénovation de la salle existante (salle de classe pour tous les enfants),

- agrandissement de la structure préscolaire avec la construction d'une seconde salle.

 

 

 

 

 

 

 Ci-après, une première vision du projet vu par  le Comité de Gestion sur place à Mbour :

 

Explication du projet

 

 

Explication du projet (suite)

 

 

 

Une chanson des enfants 

 

 

 

La nouvelle salle de cours

 

 

MBOUR-2011 0293 Elève traversant seule la cour pour aller

 

PHASE 2 - 2012


Travaux demandés et suivis par:
• le comité de gestion de la zone SONATEL - M.Demba FALL (MBOUR - Sénégal)
• l'association Actions et Développement - M. Clément BOUCHER (France)
• l'association Reality International (France)


La phase 2 du projet a donné lieu à la crétion d'une demande de subvention auprès du Conseil Régional d'Île de France. Notre projet a été validé et une subvention de 7 500 € a été accordée en 2012 par le Conseil Régional d'Île de France.

C'est donc beaucoup grâce au soutien de la rrégion Île de France que nous avons pû lancer la phase 2 du projet dès le mois de juin 2012. Celle-ci comprend:

• construction de la 3éme salle
• plomberie (eau courante + sanitaires)
• installation électrique (éclairage + prises)

------------------------------

 

2013-2014

Actuellement, les besoins concernent la sécurisation de l'école par la contruction d'une enceinte murale afin de protéger les enfants et faire une vraie cour de récréation.

Le budget est important, et Reality International espère pouvoir financer cette réalisation avec l'aide de tout notre public et les artistes qui soutiennent ce projet.

Partager cette page

Repost 0