Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Le blog de l'association Reality International

Historique

Les origines de l’association remontent à1984, d’une rencontre de jeunes reggaemen originaires d’Afrique et des Antilles souhaitant s’unir pour organiser des sounds systems (soirées reggae). Ceux-ci démarrent dans des foyers africains, au 91 Quai de la Gare (les Frigos) mais aussi sur les péniches telles que l’Eliane.

 

L’expérience musicale s’est développée de manière plus ou moins continue jusqu’en 1998, elle a permis la promotion artistique d’un certain nombre de groupes ou chanteurs du milieu reggae à Paris (tel que Baobab, …) lors de soirées.

 

Le milieu sound system à Paris étant un milieu underground, la particularité des sounds systems organisés par Reality est de véhiculer certaines idées. Sa mouvance « Roots & Culture » (intérêt particulier porté aux textes des chansons) s’appuie sur des thèmes réalistes, éducatifs et positifs, dont les valeurs s’articulent autour :

- du respect de l’autre,

- de la défense des libertés et de l’égalité pour tous,

- de la volonté d’unir les compétences de chacun au bénéfice de causes humanistes.

 

L’association Reality International loi 1901 voit le jour en 1998, de la volonté de lancer une nouvelle dynamique avec une nouvelle équipe. L’objectif dans un premier temps est l’organisation régulière de soirées, toujours dans le même état d’esprit, et la promotion de l’art et la culture afro-caribéenne. Outre les sounds systems dans lesquels peuvent jouer des artistes renommés (Pablo Master, Tippa Irie, Saxon Sound…), l’association organise également des journées/rencontres « Art et Culture d’Afrique » ouvertes aux familles, avec à la fois des expositions-ventes et une programmation artistique. Ces journées suscitent des échanges entre diverses associations oeuvrant dans ce domaine et permettent de développer un réseau partenarial.

 

Reality International organise également gratuitement un sound system à Dakar (2001), le but est de faire connaître l’association et ses actions tout en gardant l’objectif de transmettre un message de solidarité, permettant aussi à ceux qui n’ont pas les moyens de passer une bonne soirée. L’association a eu l’occasion de promotionner ses actions et la soirée en participant à une émission de radio au Sénégal. Le retour du public a été particulièrement positif.

Partager cette page

Repost 0